Le bien-être c'est prendre le temps de respect son corps et son esprit. C'est comprendre que l'un ne va pas sans l'autre.
C'est tendre vers en équilibre intérieur.
Cela permet de rayonner et d'apporter du bien-être à son entourage !
Le bien-être c'est :
Une augmentation de la confiance en soi
Une croissance personnelle
Une meilleure santé physique et mentale
Une meilleures relations interpersonnelles
Plus d’énergie au travail ou dans les études
Plus de satisfaction au travail ou dans les études
Plus de productivité au travail ou dans les études
Une diminution du stress
Un meilleur sentiment de compétence
Un plus grand sentiment de maîtrise sur sa vie !
La Nature est un juste équilibre qui prend son temps.
La pleine santé c'est (ré)apprendre à : respirer, se nourrir, éliminer, se détendre et ressentir
Le nerf vague prend racine dans notre boîte crânienne et dont ses différentes fibres rejoignent le cou, puis la gorge avant de passer par la cage thoracique et la cavité abdominale supérieure puis inférieure. Il parcourt donc l'ensemble des organes essentiels qui sont le cœur, les poumons, les bronches, l'œsophage, le foie, la vésicule biliaire, l'estomac, l'intestin grêle, les reins, le pancréas et enfin, une partie du gros intestin.
La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui permet de reprendre le contrôle sur son système nerveux parasympathique afin de le réguler. Le nerf vague est le principale messager afférent à cette cohérence cardiaque, apportant ainsi calme, stabilité et détente.
Au-delà de la cohérence cardiaque qu'apporte la pratique de la méditation par une respiration lente et profonde, elle permet de prendre du recul sur ses pensées, de les laisser passer et d'apprendre à être présent et en pleine conscience.
La gestion du stress, c'est apprendre à revenir au calme dans l'ensemble de son corps, c'est apprendre à accepter de mettre de côté ses pensées.
La prise de recul, c'est prendre de la distance avec une situation, mais cela n'efface pas pour autant le stress ni l'accumulation de pensées qui en dérive.
Pour un meilleur équilibre de vie et une pleine santé, les deux sont nécessaires.
L'important n'est pas de se priver ou d'être frustré. L'important est d'allier notre corps à notre esprit et d'en faire une équipe gagnante.
Pour ce faire et pour bien manger, il faudra apprendre à bien respecter la qualité de cee que nous donnons à notre corps et d'apprendre à associer les aliments entre eux pour une meilleure assimilation !
Mais l'alimentation est un tout avec la respiration, la gestion de nos émotions, la relaxation et la détox.
L'accès à l'alimentation est en perpétuel croissance tout autant que le nombre d'être humain.
Et cette alimentation est produite de plus en plus hors saison. Cela augmente considérablement l'utilisation de ressources énergiques et en eau. Elle demande aussi beaucoup d'engrais azotés, fort polluant.
Elle provient aussi souvent de l'autre bout du monde. Son transport pollue. Mais aussi les additifs pour stabiliser cette alimentation lors de son transport.
Enfin, l'élevage intensif de bétail ne respecte pas le bien-être animal. Il utilise de grandes quantités d'eau. Et le bétail émet du méthane, un gaz à effets de serre conséquent.
En tant que consommateur, nous avons la possibilité d'enrayer ce modèle.
Afin de préserver les ressources en eau, de diminuer l'utilisation de pesticides et autres engrais, de diminuer la pollution liée aux transports, nous pouvons consommer local et de saison (on ne peut pas manger des tomates toute l'année 😅).
Afin de préserver les ressources en eau, de diminuer les élevages intensifs pour le respect animal et également les émanations de gaz à effets de serre, nous pouvons consommer moins de viande.
Ce changement pour la planète aura aussi un impact positif sur la qualité de votre alimentation et de votre pleine santé !
Nous sommes ce que nous mangeons ou plus exactement, nous sommes ce que nous assimilons.
Une alimentation déséquilibrée créera un terrain favorable aux faiblesses, fatigues, blessures et maladies.
A l'inverse, une alimentation respectueuse de nos besoins vitaux, de nos activités et de nos besoins, ainsi que de la saison et de sa maturité apportera les renforts nécessaires pour un équilibre de vie.
Mais l'alimentation est un tout avec la respiration, la gestion de nos émotions, la relaxation et la détox !